Par Damien Le Bras - 30/11/2018

La Mesnie pratiquant depuis quelques années la Hache d'Armes et ayant lancé le premier tournoi moderne avec cette arme, nous avons depuis ce temps eu en main différents simulateurs non acier. 

 

Dernièrement et à l'initiative de notre instructeur Damien, Manon, Thomas et Kévin se sont prêtés au jeu pour effectuer un ensemble de tests sur les simulateurs avec lesquels nous avons pu pratiquer.

En voici les résultats, en espérant que cela pourra aider les fournisseurs, les constructeurs et aussi les autres associations/clubs. Bonne lecture !

Publication hache.png

Par Thomas Gaston - 16/08/2020

Jouvencel.jpg

 

Ce document est l’ultime compilation de toutes mes connaissances sur les compagnies de gens de guerre Français et Bourguignons au XVème siècle.

Qui sont les gens de guerre ? Quelle est leur organisation ? Comment sont-il recrutés ? Quel est leur équipement ? Comment vivent-ils en temps de guerre et en temps de paix ? De quel origine sont leurs capitaines ? Comment combattant-ils ? Quelles sont leurs relations avec les populations ? Quelle est leur mentalité ? Que recherchent-ils dans le métier des armes ?

À noter : pour une lecture plus facile, vous pouvez afficher le plan du fichier en cliquant sur “Affichage" > “Afficher le plan du document”


Je vous souhaite une bonne lecture. 

Thomas Gaston

Par Thomas Gaston - 30/06/2018

En analysant “Le Jouvencel”, roman semi-autobiographique écrit dans les années 1460 par Jean V de Bueil, j’ai essayé, à travers les 70 pages de cet essai, de mettre en lumière le savoir tactique et la conception de la guerre que pouvaient avoir les capitaines du XVeme siècle.

Raids, logistique, considérations tactiques, hommes embusqués dans un tas de fumier, stratégie,  opérations commandos, espionnage, guets, subterfuges, assauts méticuleusement préparés, pillages, escalade de place forte , etc. sont le lot quotidien des hommes d'armes de l'époque. 

Ce document est libre de diffusion (Voir en dernière page “Droits et licence”) donc n’hésitez pas à le partager. S’il peut aider un tant soit peu à battre en brèche les clichés habituels sur la façon de mener la guerre au Moyen-age, j’en serais ravi !

À noter : pour une lecture plus facile, vous pouvez afficher le plan du fichier en cliquant sur “Affichage" > “Afficher le plan du document”

J’espère que vous apprécierez cet essai et je vous souhaite une bonne lecture !

Thomas Gaston

Heures d'entrainement

Lundi : 21h00 à 22h30
Mercredi : 20h00 à 22h30

Adresse

Dojo du gymnase du Port du Roy

55 Avenue du Port du Roy

33290 Blanquefort

Tel : 06 16 57 37 15

  • Facebook Social Icône
Nous trouver

© 2019 par la Mesnie du Blanc Castel. Créé avec Wix.com