Les entraînements
La Mesnie du Blanc Castel organise des entraînements hebdomadaires ouverts à tous, de 16 à 99 ans, au Dojo du Gymnase du Port du Roy - 55 Avenue du Port du Roy 33290 Blanquefort
Planning 2024/2025
-
Mercredi de 20h00 - 22h30 : cours débutant
-
Jeudi de 20h30 - 22h30 : entraînement avancé
Attention : nous ne proposons pas de cours pour les enfants.
S’appuyant sur des livres de combat du XIVe, XVe et XVIe siècle, qu'ils soient de traditions italiennes, germaniques ou françaises, nos instructeurs vous offrent leur vision des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) de la fin du Moyen Age à travers un éventail de pratiques complémentaires, à mains nues et avec armes.
En plus des entraînements hebdomadaires, la Mesnie du Blanc Castel organise et participe à des compétitions et des stages AMHE dans toute la France.
Les instructeurs
Thomas Gaston
Instructeur et président de la Mesnie du Blanc Castel, Thomas a décidé de se spécialiser dans l’œuvre du maître d’armes italien Fiore Dei Liberi et plus précisément dans l’étude de son système de combat. Le mercredi soir, il enseigne le combat civil à la lutte, la dague et l'épée longue.
Passionné d’Histoire, de reconstitution historique et d’arts martiaux, Thomas lit, étudie et écrit énormément : plusieurs de ses publications, notamment sur la vie des gens de guerre au XVème siècle, sont d’ailleurs disponibles dans l'onglet “Publication” de ce site internet. Il s’intéresse également à la Pleine Conscience et au développement personnel, ce qui lui permet d'enrichir ses cours.
Thomas est également l'un des combattants en armure de la Mesnie du Blanc Castel. Propriétaire d'un harnois milanais fait sur mesure par le batteur d'armure Georges Jolliot, Thomas se prête volontiers au jeu de la démonstration de mobilité en armure : course, roulade, pompes, etc.
Damien Le Bras
Membre fondateur de la Mesnie du Blanc Castel, Damien est instructeur depuis les débuts de l’association : il est spécialisé dans les techniques de combat en armure, notamment avec la hache d’armes dont il est un des référents en France de par son expérience et son étude approfondie des sources. Il enseigne également le messer selon des techniques historiques allemandes.
Il est souvent le maître de lice lors des démonstrations de combat en armure : il gère les combattants et partage avec le public ses connaissances sur les armes, armures et tournois du Moyen Age. Il est également le responsable animation de l’association, en contact avec les organisateurs qui souhaitent faire appel aux services de la Mesnie du Blanc Castel.
Sportif accompli, il a pratiqué le Judo pendant 25 ans, la lutte libre pendant 10 ans, ainsi que le Sambo et a décidé de se mettre au MMA en septembre 2022. Il pratique également le rugby depuis sa plus tendre enfance, tout en s'y mettant de façon plus sérieuse lorsqu'il a débarqué en Gironde il y a une dizaine d'années de cela.
Damien aime également travailler de ses mains, notamment le bois. Il a fabriqué une bonne partie du mobilier du campement de la Mesnie du Blanc Castel (Tables, bancs, chaises) ainsi que pas mal de matériel utilisé par l’association (Hampes de haches d’armes et de lances, simulateur de dague, poteaux, etc.). Enfin, admirateur du patrimoine français, il aime participer à l'entretien de châteaux (Forteresse de Blanquefort et Château le Cheylard d'Aujac pour ne citer qu'eux.)
Les armes étudiées
La lutte
"Tout provient de la lutte" Johannes Liechtenauer.
La lutte est pratiquée par toutes les classes sociales à la fin du Moyen-âge, y compris par les hommes d'église, et beaucoup de maîtres d'armes de l'époque considèrent la lutte comme une composante essentielle de l'art du combat.
Toutes les armes pratiquées au sein de la Mesnie comportent ainsi des techniques de lutte.
La dague
Aussi bien arme d'auto-défense portée dans la vie de tous les jours qu'arme retrouvée à la ceinture des combattants en armure, la dague est intimement liée à la lutte.
Clé de bras, désarmement et immobilisation au sol sont les maîtres mots de sa pratique.
L'épée longue
"Je suis l'épée, mortelle contre toutes les armes. Ni la lance, ni la hache d'armes, ni la dague ne peut me vaincre."
Fiore Dei Liberi
Si entre le XIVeme et le XVIeme siècle l'épée longue évolue, tant par sa forme que par sa taille, elle tient incontestablement une place centrale dans les livres de combats de l'époque.
Arme iconique de cette période, pouvant aussi bien servir en combat civil qu'en combat en armure, l'épée longue surprend par sa versatilité et le panel de techniques qu'elle propose.
La hache d'armes
Arme méconnue mais pourtant incontournable des combats armurés et des tournois de la fin du Moyen Âge, la hache d'armes est un redoutable outil pour le combat au corps à corps, apte à trouver les failles dans les armures les plus solides.
Elle est le sujet d'un des seuls livres de combat écrit en français de l'époque : "Le Jeu de la Hache".
Galerie photos
Week-end rencontre martiale/assauts 2017