Heures d'entrainement

Lundi : 21h00 à 22h30
Mercredi : 20h00 à 22h30

Adresse

Dojo du gymnase du Port du Roy

55 Avenue du Port du Roy

33290 Blanquefort

Tel : 06 16 57 37 15

  • Facebook Social Icône
Nous trouver

© 2019 par la Mesnie du Blanc Castel. Créé avec Wix.com

Les entraînements

 

La Mesnie du Blanc Castel organise des entraînements hebdomadaires ouverts à tous, de 16 à 99 ans.


S’appuyant sur des livres de combat du XIVe, XVe et XVIe siècle, qu'ils soient de traditions italiennes, germaniques ou françaises, nos instructeurs vous offrent leur vision des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) de la fin du Moyen Àge à travers un éventail de pratiques complémentaires, à mains nues et avec armes.

Avertissement : nous ne proposons pas de cours pour les enfants.

En plus des entraînements hebdomadaires, la Mesnie du Blanc Castel organise et participe également à des compétitions et des stages AMHE dans toute la France.

La lutte

 

"Tout provient de la lutte" Johannes Liechtenauer.

La lutte est pratiquée par toutes les classes sociales à la fin du Moyen-âge, y compris par les hommes d'église, et beaucoup de maîtres d'armes de l'époque considèrent la lutte comme une composante essentielle de l'art du combat.

Toutes les armes pratiquées au sein de la Mesnie comportent ainsi des techniques de lutte.

La dague

Aussi bien arme d'auto-défense portée dans la vie de tous les jours qu'arme retrouvée à la ceinture des combattants en armure, la dague est intimement liée à la lutte.

Clé de bras, désarmement et immobilisation au sol sont les maîtres mots de sa pratique.

L'épée longue

 

"Je suis l'épée, mortelle contre toutes les armes. Ni la lance, ni la hache d'armes, ni la dague ne peut me vaincre." Fiore De'i Liberi

Si entre le XIVeme et le XVIeme siècle l'épée longue évolue, tant par sa forme que par sa taille, elle tient incontestablement une place centrale dans les livres de combats de l'époque.

Arme pouvant aussi bien servir en combat civil qu'en combat armuré, l'épée longue surprend par sa versatilité et le panel de techniques qu'elle propose.

La hache d'armes

 

Arme méconnue mais pourtant incontournable des combats armurés et des tournois de la fin du Moyen Âge, la hache d'armes est un redoutable outil pour le combat au corps à corps, apte à trouver les failles dans les armures les plus solides.

Elle est le sujet d'un des seuls livres de combat écrit en français de l'époque : "Le Jeu de la Hache".

La lance

Souvent représentée dans l'imaginaire collectif comme étant l'arme par excellence du combattant à cheval, la lance est également utilisé par le combattant à pieds.

Le dussack

 

Le dussack est une épée courte à lame recourbée et à un seul tranchant, utilisée dans le Saint-Empire romain germanique, aussi bien comme arme de guerre que comme arme d'entraînement.

La Mesnie vous propose de découvrir la pratique du Dussack selon l'escrime de Joachim Meyer, une escrime où la démonstration de la supériorité technique sur son adversaire est plus importante que la recherche de la victoire à tout prix.

Galerie photos

 

Entrainement décembre 2018